Activité 1
Mettez-vous par deux, lisez le document et répondez aux questions(écrites et
orales):
- Quel est le nom des ions de formule H3O+ et OH-?
- Qu’est-ce que l’autoprotolyse de l’eau?
- Qu’appelle-t-on produit ionique de l’eau? Quelle est sa valeur à 250C?
- Définir une solution neutre, une solution acide, une solution basique.
Activité 2
Mettez vous par groupes, lisez le document, répondez aux questions et comencez avec l’experience:.
1. Qu’est-ce que le pH, a quoi ça sert ?
2. Comment mesurer le pH?
Exercice1: Mesure du pH avec du papier indicateur de pH
Mode opératoire:
1. On a prélevé une goutte de chacune des solutions suivantes:
Eau potable |
Jus de citron |
Jus de pomme |
Vinaigre |
Acide chlorhydrique |
Eau de Javel |
2. On dépose cette goutte sur un morceau de papier pH,
3. Le papier pH a changé de couleur… Observe les couleurs et retrouve le pH de chaque solution!
Peux-tu dire quel est le pH de chaque solution?
Activité 3
Un représentant de chaque groupe représente les résultats devant les autres.
1. Peux-tu dire quel est le pH de chaque solution?
Completez le tableau avec les resultats obtenus:
Solution |
pH |
c(H3O+) |
c(OH-) |
Eau potable |
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Jus de citron |
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Jus de pomme |
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Vinaigre |
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Acide chlorhydrique |
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Eau de Javel |
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2. Comment on peut definir le pOH?
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